Non, Monsieur Macron, nous ne sommes pas en guerre (allocution de Mathilde Panot, La France Insoumise)…ou alors les ennemis désignés ne sont pas les bons

Mathilde Panot, députée de la France Insoumise, va montrer dans son allocution que la réthorique guerrière n’a d’autre objectif que de justifier les impérities du gouvernement et une dérive autoritaire.

 

Cette critique est d’ailleurs reprise également par site lanceur d’alerte écologiste « Reporterre ». https://reporterre.net/Nous-ne-sommes-pas-en-guerre

« Napoléon et Clémenceau savaient déjà utiliser un langage guerrier pour cautionner un État de plus en plus autoritaire

Dans son discours du 16 mars à la télévision, Emmanuel Macron a déclaré « Nous sommes en guerre » puis martelé six fois « en guerre ». Dans cette allocution au ton martial, le président de la République a usé d’un lexique plus que belliqueux : « mobilisation générale »« réquisition des taxis » — on se serait cru avant la bataille de la Marne avec Paris en danger ! —, « hôpital militaire de campagne » contre « l’ennemi invisible » qui « menace nos vies ».

Napoléon et Clémenceau savaient déjà utiliser un langage guerrier pour cautionner un État de plus en plus autoritaire. Macron fait exactement la même chose. La rhétorique est semblable, mais elle vient en temps de paix et, heureusement, il n’y a d’ennemi ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Les métaphores guerrières du président de la République, endossant davantage son costume de chef des armées que de président, ont été vite reprises en boucle par les journaux, les radios et les télévisions qui font commerce de sensations fortes. Bien peu ont perçu dans ce discours la propagande d’État comme il en surgit en toute guerre. Le pompon est assurément la façon dont Macron a annoncé le 16 mars l’imminente arrivée à Mulhouse de cet hôpital militaire de campagne, pour y soulager l’hôpital public débordé. »

Désormais, une réthorique de paix et de concorde, de reconnaissance du rôle de tous les acteurs de la société semble plus que jamais nécessaire pour que l’on s’engage réellement dans la transition vers la durabilité, écologique et sociale. Cela passe forcément par un service public digne de ce nom !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s