Le Brésil inaugure le synchrotron le plus performant de la planète

Source : https://brasilescola.uol.com.br/fisica/projeto-sirius.htm

Le temps où le Brésil était un pays atelier, dépendant des investissements et surtout du « Know how » étrangers a fait long feu. Le pays abrite désormais le 4ème avionneur du monde, la compagnie aéronautique Embraer. Il a développé un programme spatial et maîtrise l’énergie nucléaire civile, avec sa centrale de Volta Redonda, à Angra dos Reis, dans l’Etat de Rio de Janeiro. On est bien loin du pays gaussé par Clémenceau dans les années 20 ! Le Brésil accusait cependant un certain retard en termes de recherche scientifique fondamentale rapport aux nations majeures. Désormais, le pays s’est doté d’un instrument qui, à terme, devrait lui permettre de s’inscrire dans le concert des grandes nations scientifiques de la planète. Il a construit le Sirius, le plus grand accélérateur de particules de la planète, dit de « quatrième génération » (Especial: Sirius, o novo síncrotron brasileiro de última geração)

A ce jour, le Brésil est le seul pays au monde à disposer de cet outil, la Suède n’ayant pas encore mis le sien en service. C’est sur son site de Campinas, dans l’Etat de Sao Paulo, que le laboratoire national de lumière syncrothron (LNLS) a développé cet ambitieux projet.

Ce n’est pas cependant sa première expérience en ce domaine puisque le Brésil dispose depuis 1997 de l’UVX, synchrotron de « deuxième génération » sur son site de Campinas. Il était d’ores et déjà le seul pays d’Amérique latine à disposer de ce type d’équipement. Les retombées devraient touchées des domaines trés variés.

« En agriculture, le rayonnement synchrotron peut être utilisé pour l’analyse des sols, la production d’engrais plus économiques et plus efficaces, l’étude des concentrations en nutriments et la biodisponibilité chez les espèces végétales ;

Dans le domaine de l’énergie, le rayonnement synchrotron permet la recherche de nouveaux matériaux pour la production de cellules solaires, de piles à combustible et de batteries encore plus efficaces, ainsi que le développement de nouvelles technologies pour l’exploitation du pétrole et du gaz naturel ;

En santé, le rayonnement synchrotron permet la recherche structurale de molécules complexes, comme les protéines et les structures cellulaires internes. Elle est également fondamentale pour la production de nouveaux médicaments et de particules nanostructurées mises au point pour combattre différents types de virus et de bactéries, entre autres fins« .

in https://brasilescola.uol.com.br/fisica/projeto-sirius.htm

Outre les attendus en termes de recherche fondamentale, en physique, en médecine et en chimie, les applications au monde industriel et médical devraient rapidement se matérialiser par des innovations. Pays émergent, le Brésil n’a à ce jour vu aucun de ses chercheurs récompensé par un prix Nobel.On espère voir le pays rejoindre rapidement la liste des « nobelises »

2 réflexions sur “Le Brésil inaugure le synchrotron le plus performant de la planète

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s