#Ele nao !

A quelques heures de la désignation du futur président de la République brésilienne, il semble désormais acquis que ce sera le Trump brésilien qui exercera ce mandat de quatre ans.  Si la violence, la pauvreté, la corruption, le délabrement des systèmes de santé et d’enseignement ont provoqué une volonté de « dégagisme » compréhensible, la solution proposée par Bolsonaro ressemble à un grand bond en arrière, au temps où l’égalité et l’isonomie étaient des mots bannis du vocabulaire officiel. Aujourd’hui Tiradentes a choisi de présenter trois extraits d’un article de Cnews.

http://www.cnews.fr/monde/2018-10-27/jair-bolsonaro-president-du-bresil-quelles-consequences-798251

EXPLOITER LES RESSOURCES DE LA FORÊT AMAZONIENNE, SANS CONSIDÉRATION POUR L’ENVIRONNEMENT

« Plutôt que le «poumon vert» de la planète, Jair Bolsonaro voit davantage la forêt amazonienne comme un facteur de développement économique du Brésil. «Bolsonaro estime que les droits environnementaux et les droits humains qui ont été renforcés en faveur des populations indigènes sont une entrave au potentiel économique brésilien et donc selon lui au bien être de la population brésilienne», explique Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) spécialiste de l’Amérique latine, sur Atlantico.

«NETTOYER LE PAYS» DES OPPOSANTS ET DES MINORITÉS

Dans une vidéo diffusée le 21 octobre, Jair Bolsonaro a promis «d’accélérer le grand nettoyage du pays des marginaux rouges, des hors-la-loi gauchistes»Le candidat natif de Campinas, dans l’Etat de Sao Paulo, vise ses opposants, en particulier l’ancien président de gauche Lula, actuellement incarcéré, et son rival du second tour Fernando Haddad. «Vous allez pourrir ensemble en prison», les a-t-il menacés. Bolsonaro promet même une «purge comme jamais le Brésil n’en a connue».

Le candidat d’extrême-droite, soutenu par les élites brésiliennes, prévoit également de s’attaquer aux minorités. La «volonté de la majorité» est en effet la seule chose qui compte pour lui. «Il s’agit en fait d’imposer la norme de la majorité aux Indiens, aux homosexuels, aux Noirs, aux militants de gauche, aux minorités et aux oppositions», traduit pour Franceinfo Maud Chirio, historienne spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil et maître de conférences à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. « 

http://www.cnews.fr/monde/2018-10-27/jair-bolsonaro-president-du-bresil-quelles-consequences-798251

Néanmoins, le système politique actuel, où se juxtaposent de nombreux partis, empêche la constitution d’une majorité absolue autour de Bolsonaro, la société civile, tous ceux qui veulent un Brésil en marche dans le cadre d’un Etat de droit et de tous, ne doivent pas abdiquer. Le pays s’est remis de trois régimes militaires, mais à quel prix ?

Résultat de recherche d'images pour "diretas ja"

(Source http://sportv.globo.com/site/programas/e-gol/noticia/2015/10/memoria-democracia-corintiana-goleia-fla-em-meio-diretas-ja.html)

Avec le regretté Socrates, il faut plus que jamais brandir cet étendard où s’écrit en lettres d’or de la démocratie deux mots magiques « Diretas Jà ! »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s