Le premier restaurant vegan étoile au guide Michelin : le signe d’un prise de conscience ?

Une des causes premières de destruction des forêts primaires dans les pays du sud est sans conteste l’élevage bovin. Longtemps symbole d’une certaine aisance sociale, la consommation de viande tend à stagner dans les pays du nord, en particulier chez les classes moyennes et supérieures. L’octroi d’une étoile Michelin au restaurant vegan de Claire Vallée consacre qu’un autre monde est possible, un monde où manger en respectant l’environnement est plus important que seulement se sustenter.

Claire Vallée : « Je ne connais plus personne qui consomme de la viande midi et soir »
https://www.lemonde.fr/le-monde-passe-a-table/article/2022/01/06/claire-vallee-je-ne-connais-plus-personne-qui-consomme-de-la-viande-midi-et-soir_6108447_6082232.html
via Le Monde

Certes, limiter la production de viande dans les pays du sud, les plus impactés par la déforestation ne peut s’envisager que dans un cadre concerté de développement agricole qui permettrait aux populations une réelle sécurité alimentaire.

Cependant, l’inflexion de la consommation de viande de personnes toujours plus nombreuses dans les pays du sud du nord et la prise de conscience, certes lente et partielle, de l’urgence de la sauvegarde des forêts laisse augurer d’un avenir encore dégagé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s