Le Brésil, l’ancien pays du carnaval ?

Jorge Amado avait intitulé un de ces ouvrages les plus célèbres « le pays du carnaval ». Il rappelait ainsi les liens organiques entre son pays, le Brésil, et cette période de transes et de non-droit qui depuis le 19ème siècle y sert d’exutoire aux inégalités et inverse symboliquement l’ordre social. Pourtant cette année, le maire ne sortira pas la clé du Carnaval et son Roi, le « rei Momo », le Roi Momo devra prendre patience. Pour la première fois depuis 1912, il n’y aura pas de festivités. 

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/02/18/au-bresil-le-non-carnaval-s-acheve-dans-la-resignation_6070424_3210.html
Certes, certaines villes organiseront une session de « rattrapage » en juin ou juillet mais cela aura-t-il un sens ? Cette césure marque-t-elle symboliquement la fin d’une époque d’espoir, de fierté retrouvée pour nombre d’oubliés du système ? Les rues de Rio se remplissent à nouveau de familles contraintes de fouiller les poubelles pour y trouver quelques reliefs qui constitueront leur repas dans  ce pays, géant de l’agroalimentaire. Le nouveau carnaval ne serait-il une inversion, non plus de l’ordre social mais de la logique sociale, où la finalité ne serait plus d’essayer d’élever les citoyens et la société vers le haut  mais au contraire de la maintenir dans son rôle de gueux ? Le carnaval ne serait-il pas permanent avec des dirigeants comme Bolsonaro ou Trump, moqués autrefois dans ces mêmes carnavals et qui dirigent ou dirigeaient les grandes puissances de ce monde ? Ce « carnaval permanent » ne résiderait-il pas dans le fait de porter des masques parce la mondialisation capitaliste a privilégié l’économie à ceux qui la produisent et l’argent à la santé des citoyens ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s