En 1973, l’égyptien Omran théorisait la transition épidémiologique. Dans les pays développés, les maladies infectieuses avaient tendance à diminuer alors que les maladies chroniques et dégénératives ainsi que les MCV (maladies cardiovasculaires) devenaient de plus en plus prépondérantes (fig.1).
Fig.1 Les différentes phases de la transition épidémiologique
https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1989_num_98_546_20898
Le Sida, à partir des années 80 et aujourd’hui le covid19 vont remettre en cause cette théorie très positiviste et/ou scientiste. Les sociétés en général et les sociétés occidentales en particulier semblent à nouveau exposées aux grandes épidémies et le rappel brutal de la vulnérabilité de l’homme semble briser brutalement le mythe faustien d’une immortalité « hypocratique ». Les images des fosses communes creusées à la hâte à Sao Paulo ou Manaus ne sont pas sans rappeler les images de la peste bubonique au moyen-âge (FIG.2).
FIG.2 Fosse commune à Manaus de personnes décédées du COVID19
https://www.liberation.fr/planete/2020/05/04/la-course-folle-du-covid-19-au-bresil_1787206
Seules les tenues NBC des médecins contemporains et celles plus simples, plus dérisoires des employés des pompes funèbres et des auxiliaires de santé remplacent mutatis mutandis les atours des médecins médiévaux (fig.3).
FIG.2
L’histoire de l’humanité est faite d’échanges : échanges d’idée, échanges de biens, échanges de coups, comme aimait à le dire le « mathématicien » des lettres Paul Valéry dans son texte » Qu’est-ce que l’Europe ? ». La peste médiévale était originaire d’Asie et avait suivi les Hordes d’Or d’Attila jusqu’à la mer noire. Ce furent ensuite les marchands génois qui la véhiculèrent, bien malgré eux, dans les foyers européens, aprés voir empruntés la route de la soie. On inventa à l’époque, à Naples, la notion de quarantaine. Lors de l’épisode qui frappa à Marseille, en 1720, c’est bien le mensonge du commandant du vaisseau « le grand Saint-Antoine », en accord avec ses armateurs, qui autorisa le débarquement de la cargaison et des équipages porteurs du bacille de Yersin qui fut à l’origine de la tragédie sanitaire qui frappa la Provence. Comment ne pas voir de ressemblance avec les négligences (mensonges) de l’Etat chinois et la volonté de certains chefs d’Etat de ne pas compromettre l’économie de leur pays respectifs dans la perspective de la nouvelle route de la soie, celle de la globalisation ?
Dans le chapitre introductif sur la notion de temps et d’histoire dans les nouveaux programmes d’histoire en Seconde, on montre la notion cyclique du temps chez les mayas et décliniste chez les Grecs anciens. L’âge d’or des hommes n’est certes pas passé et rien n’était mieux avant mais là encore, la conception linéaire du temps et du progrès chez les Occidentaux semble quelquefois montrer ses limites. Ce sont en effet souvent des pays à l’IDH très élevé qui sont le plus impactés par la pandémie, l’Afrique et le sous-continent indien semblant échappés; pour une fois, aux malédictions qui les frappent si souvent (Doc.4).
Doc.4