Les mesures d’austérité au Brésil pourraient contribuer à l’augmentation du taux de mortalité infantile évitable (2018)

 

Il y a deux ans, la revue de l’Imperial College of London publiait un article qui mettait en garde l’Etat brésilien des risques encourus par la baisse de financement des programmes médicaux de suivi et de prévention des risques des enfants des milieux défavorisés. La crise économique de 2015 a fortement impacté la croissance brésilienne et a réduit à néant les acquis sociaux des gouvernements Lula et Rousseff, en particulier ceux de la « bolsa familia ». La fragilité de la société brésilienne est redevenue une réalité, rappelant au passage qu’un pays émergent n’est pas encore un pays « développé » et que le miracle économique n’est pas toujours un miracle social. Le gouvernement (illégitime ?) Temer avait fait de l’austérité et de la contraction des dépenses sociales son cheval de bataille. Le désengagement de l’Etat dans les secteurs publics de santé et les programmes sociaux d’aides aux familles défavorisées, allait, comme dans d’autres pays en développement comme le Maroc, créer un système de santé (et d’éducation) à deux vitesses. Ces choix allaient deux ans plus tard fragiliser les capacités de l’Etat brésilien à prendre en charge les pathologies du Covid19 mais plus globalement les catégories les plus fragiles de la population brésilienne. Le désastre annoncé serait bien le résultat des impérities de gouvernements qui ont privilégié l’économie à la santé.

Le texte suivant est une traduction de l’article de l’Imperial college.

https://www.imperial.ac.uk/news/186412/brazils-austerity-measures-could-increase-avoidable/

Les coupes dans les programmes sociaux au Brésil pourraient conduire à un plus grand nombre d’hospitalisations et de décès d’enfants évitables par rapport au maintien du financement actuel.

Les conclusions de cette nouvelle étude, publiée cette semaine dans la revue PLOS Medicine, sont le fruit de recherches menées par des chercheurs de l’Imperial College de Londres et de l’Universidade Federal da Bahia au Brésil.

En utilisant des modèles statistiques pour simuler les résultats futurs, les chercheurs ont découvert que les taux de mortalité infantile pourraient être inférieurs de 8,6 % d’ici 2030 si les investissements dans deux grands programmes sociaux étaient protégés par rapport aux mesures d’austérité actuellement proposées.

L’équipe a également constaté que ces politiques d’austérité touchent de manière disproportionnée les régions les plus pauvres du pays.
Le Brésil est la huitième économie du monde, mais depuis 2015, une crise économique profonde a accru la pauvreté et le gouvernement a introduit des mesures d’austérité réduisant considérablement le financement des programmes sociaux. .

Parmi ces mesures figurent les réductions proposées pour deux grands programmes connus pour réduire la mortalité infantile : le programme Bolsa Familia (BFP) et l’Estrategia Saude da Familia (FSE) – le principal programme d’aide sociale et service de soins de santé primaires du Brésil visant à réduire la pauvreté.

Le BFP a été lancé en 2003 et, en 2016, il devrait couvrir 25 % des familles brésiliennes, en fournissant des fonds aux familles pauvres, aux personnes vulnérables et aux femmes enceintes. Le FSE fournit aux familles des services de soins de santé de proximité, notamment la vaccination, les services de santé infantile, le traitement des affections simples et la gestion des maladies chroniques. Les données existantes montrent que ces programmes ont permis d’améliorer considérablement la santé, en particulier celle des enfants.

Toutefois, à ce jour, peu de données ont été recueillies sur la manière dont la crise économique, les mesures d’austérité et la réduction de la couverture de ces programmes sociaux pourraient affecter la santé des enfants dans les pays à revenu intermédiaire comme le Brésil.

Le coût des réductions
Dans le dernier article, les chercheurs ont développé un modèle statistique pour mesurer les effets prévus de la crise économique, la pauvreté, ainsi que l’impact des réductions de ces deux programmes sur la santé des enfants dans l’ensemble des 5 507 municipalités brésiliennes pour la période 2017-2030.

Leurs simulations ont révélé que le maintien de la couverture des programmes de protection sociale a entraîné une baisse du taux de mortalité infantile jusqu’à 8,6 % en 2030, par rapport à une couverture plus faible dans le cadre des mesures d’austérité.

En outre, leurs simulations ont révélé que le maintien de la couverture du BFP et du FSE a réduit de près de 20 000 le nombre de décès infantiles évitables et que les hospitalisations infantiles évitables ont été jusqu’à 124 000 plus faibles entre 2017 et 2030, par rapport à l’austérité. Ils ont également constaté que les municipalités les plus pauvres du pays seraient les plus touchées.

Le professeur Christopher Millett, de l’école de santé publique de l’Imperial et auteur de l’étude, a déclaré « Il est clair que ces programmes ont un impact extrêmement bénéfique sur la santé des enfants brésiliens.

« Nous exhortons les décideurs politiques du Brésil à protéger la santé et le bien-être des enfants en renversant les mesures d’austérité proposées qui affectent ces importants programmes sociaux ».

Davide Rasella, de l’Universidade Federal da Bahia, a ajouté : « Notre étude suggère que la réduction de la couverture des programmes de lutte contre la pauvreté et de soins primaires pourrait entraîner un nombre important de décès et d’hospitalisations d’enfants évitables au Brésil.

« Ces mesures d’austérité auront un impact disproportionné sur la mortalité infantile dans les municipalités les plus pauvres, mettant un terme aux progrès importants réalisés au Brésil dans la réduction des inégalités en matière de santé infantile ».

Malheureusement, les édiles brésiliens n’ont pas su s’affranchir des considérations néo-libérales ds bailleurs de fonds internationaux. L’addition se paye aujourd’hui en dizaine de milliers de vies…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s