Allant à l’encontre des politiques actuelles visant à libéraliser l’accés aux agrotoxiques, la ville de Florianopolis a réaffirmé ses volontés progressistes. Elle a décidé de protéger la santé de ses citoyens en interdisant l’utilisation de produits agrotoxiques, requalifiés en produits phytosanitaires par la nouvelle « loi sur les aliments plus sains »( …et que les protecteurs de l’environnement surnomment « loi du venin »). Portao Alegre, autre lieu emblématique du progrés social, de la démocratie participative et de l’altermondialisme a renoué avec sa tradition en promulguant un arrêté interdisant l’usage de pesticides dans toute la partie rurale de la métropole.
Cet article est une traduction d’un article original du site Reporterbrasil.org
Como Florianópolis se tornou a primeira cidade brasileira a banir uso de agrotóxico
Florianópolis sera la première municipalité brésilienne à interdire l’utilisation des pesticides sur son territoire. Une loi approuvée par le conseil municipal et ratifiée par le maire, Gean Loureiro (aucun étiquette), mercredi dernier (10/9), rend désormais criminet et passible d’une amende le stockage et l’application de tout type de pesticide sur l’île de Santa Catarina, partie insulaire de la capitale de l’Etat éponyme.
Cette mesure est sans précédent dans le pays. Après plus d’un an de débat, le projet a été approuvé à l’unanimité par les conseillers municipaux. Les membres du Congrès, les experts entendus par l’Agência Pública et Repórter Brasil s’attendent à ce qu’il fasse jurisprudence et ouvre la voie à la création d’autres zones sans pesticides.
C’est le conseiller municipal Marcos José de Abreu (PSOL, parti de Marielle Franco, NDLR), connu sous le nom de Marquito qui est à l’origine de cette loi. Deuxième parlementaire élu avec plus grand nombre de suffrage au Conseil municipal en 2016, il a fait de l’agroécologie le porte drapeau de la politique de son groupe. Parmi les 22 conseillers municipaux, il a été l’un des quatre à s’opposer au maire Gean Loureiro. Pour obtenir un voteà l’ unanimité, il a mené de mongues concertations avec tous ses collègues de la majorité et de l’opposition.