Le théâtre brésilien brûle les planches du gymnase Aubanel au festival d’Avignon

téléchargement

Une pièce a fait l’unanimité lors de ses 5 représentations au festival d’Avignon du 8 au 12 juillet. La Brésilienne Christine Jetahy a surpris et charmé avec son « présent qui déborde, notre Odyssée II », pièce multimédia, « hybride » entre cinéma documentaire et théâtre, jouée par de vrais réfugiés, filmés chez eux, au Liban, en Palestine, en Afrique du Sud ou en Amazonie. Ôde à la tolérance et à la résistance contre un monde qui se ferme de plus en plus à la solidarité, cette pièce entre en résistance contre ceux qui veulent réduire la culture et les humanités à portion congrue au Brésil.

téléchargement (1)

Ces vrais réfugiés sont de vrais acteurs. Symboliquement, ces artistes-réfugiés vont lire des textes « dans leur propre langue, des extraits de l’Odyssée de Homère, puis leur propre odyssée d’exil, de Yara la Syrienne emprisonnée à Damas à deux membres des Kayapós, en Amazonie, en passant par des réfugiés du Malawi et du Zimbabwe en Afrique du Sud » . ww.la-croix.com/Culture/A-Avignon-voix-anti-Bolsonaro-depeint-exil-chez-soi-2019-07-11-1301034817. Puis, ils vont sortir de leur monde « imaginaire » pour se mélanger au public, quelquefois le faire danser, pour mieux faire comprendre leur véritable histoire. L’exil, l’exode n’est pas que celui des réfugiés. Christine, fille d’opposants au régime militaire, a été rapidement rattrapée par l’histoire de son pays qui semble bégayer avec l’élection du président d’extrême-droite, Jaïr Bolsonaro.  » Le Brésil est mon Ithaque (l’île natale d’Ulysse) mais l’exil, ce n’est pas uniquement à l’étranger mais dans son propre pays », dit-elle, citant « les Indiens en Amazonie, poumon du monde, menacés de génocide » (op.citée).

Cette pièce apparaît comme un acte de résistance contre la chasse aux sorcières lancée contre les intellectuels, accusés d’être des promoteurs du marxisme culturel que le nouveau président veut éradiquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s