Un pan de la francophilie brésilienne risque de disparaître à Rio

L’attrait réciproque de la France et du Brésil est ancien, connu et reconnu. La mission culturelle française, au début du XIXeme siècle, avait pour but d’apporter au Brésil un petit air de cette France antarctique dont le projet avait achoppe trois siècles plus tôt. A l’époque contemporaine, les élites métropolitaines du Brésil ont longtemps fait de la langue de Molière leur langue véhicule de la culture et du romantisme. Claude Lévi-Strauss et Fernand Braudel ont contribué à la mise en place du système universitaire brésilien. Pendant le régime militaire, de nombreux artistes et intellectuels comme chico buarque, ou le merveilleux géographe Bahianais Milton Santos avaient choisi l’hexagone comme terre d’asile.

Aujourd’hui, un des symboles forts de l’amitié franco-bresilienne, la maison de France à Rio risque d’être vendu. Symbole d’un recul de l’influence française dans la région ? Probablement, hélas !

A Rio, la prestigieuse « Maison de France » menacée de fermeture
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/05/a-rio-la-prestigieuse-maison-de-france-menacee-de-fermeture_6108220_3210.html
via Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s