La photo d’un jeune jaguar transportant une canette de bière avait fait le « buzz » selon l’expression consacrée, et consterné un peu plus encore toute une partie de la population mondiale, sensible aux dégradations environnementales. Aujourd’hui, c’est une autre photo qui remplira les amoureux de la nature d’une immense joie, à défaut d’un immense espoir.
Após mais de 80 anos, onças-pardas voltam a ser observadas em parques e reservas do Rio de Janeiro
Des biologistes ont confirmé la présence de plusieurs pumas dans les parcs de la ville de Rio de Janeiro, alors que le deuxième plus grand félin des Amériques, alors qu’il avait officiellement disparu de la ville merveilleuse depuis 1935. La résilience de la nature est bien réelle pour peu qu’on l’aide un peu. Des photographies de cet animal ont été faites dans les parcs Burle Marx, de Mentanha, de Pedra Branca et la réserve biologique de Manguaratiba. S’il existe encore plus de 10 000 hectares de zones naturelles dans la ville, ces espaces sont fractionnés et discontinus. La réflexion globale sur sur la gestion de l’environnement a conduit la ville a mettre une stratégie audacieuse de corridors verts (voir notre article). Certes, les problèmes de la mégapole sont nombreux. La violence sociale, mal endémique de
Rio, la pollution, rendent difficiles mais pas incompatibles la volonté réelle de faire du génie écologique une politique de croissance verte vertueuse.