La société civile brésilienne a largement pris conscience des causes et des conséquences du réchauffement climatique. L’impact du réchauffement climatique sur les forêts amazoniennes pourrait altérer la formation des « rivières volantes » qui « irriguent » les cieux brésiliens bien au-delà du poumon vert de la planète. Le site brésilien « Conexao planeta » est né de la volonté de journalistes brésiliens spécialisés dans l’environnement et le développement durable. Les éditoriaux sont trés variés et permettent de vulgariser intelligemment de nombreuses problématiques liées à l’environnement, aux évènements médiatiques, aux découvertes et aux innovations. Pour l’instant, le site n’est pas traduit en anglais.
Tiradentes-geographie a traduit librement la présentation du site qui est la profession de foi de activistes éclairés.
https://conexaoplaneta.com.br/
» Outre notre passion pour l’écriture, ce qui nous anime, c’est le militantisme, la certitude qu’en diffusant des histoires et des nouvelles pertinentes, nous sommes sur la bonne voie. Rien ne nous inspire plus que de pouvoir rapporter l’action de personnes, engagées et visionnaires, qui prouvent que oui, nous avons les outils, la technologie et les connaissances nécessaires pour avancer vers un avenir plus heureux.
Comme nous pensons que la durabilité est un sujet trop vaste et trop pertinent pour être laissé de côté, nous avons décidé de relever le défi de rassembler, dans ce nouveau site, des nouvelles et des informations pertinentes, de bonnes histoires, des interviews et l’œil attentif d’autres collègues, des professionnels spécialisés, qui montreront également les initiatives de personnes qui, comme nous, parient sur le changement vers un monde meilleur.
Nous ne manquerons pas de signaler, cependant, ce qui ne nous plaît pas. Déforestation, violence, pollution, inégalité, réchauffement climatique. Nous sommes des journalistes. Cela fait partie de notre ADN d’apporter au lecteur les faits – précis, exacts et vrais. Il n’y a aucun moyen de couvrir le soleil avec un tamis.
Mais avant tout, nous voulons partager des idées et des solutions. Montrez qu’il est possible de faire mieux. Et que c’est déjà réel. Cela se passe maintenant, en ce moment même, que ce soit dans une petite ville de l’intérieur de Santa Catarina ou dans une grande capitale européenne. Nous souhaitons diffuser ici et à travers les réseaux sociaux, les histoires d’entrepreneurs sociaux, d’ONG, d’entreprises et de particuliers qui, seuls ou collectivement, réalisent des œuvres ayant un impact social, culturel, économique et environnemental.
Ainsi, des questions telles que la préservation de la nature, la protection des animaux et des écosystèmes, le changement climatique, la réduction des inégalités, l’inclusion sociale et économique et la consommation consciente seront à l’ordre du jour de Conexão Planeta. Dans notre radar, nous mettrons constamment l’accent sur les questions relatives à l’innovation, à la mobilité urbaine, aux villes plus humaines, au mode de vie, à la maison durable, à la simplicité volontaire, à la biodiversité et à l’alimentation saine.
Notre mission est d’inspirer l’action. Nous voulons que chaque texte lu incite de plus en plus de Brésiliens à prendre part à ce grand mouvement. Nous ne sommes pas seuls ! Des millions de personnes dans le monde sont descendues dans la rue pour montrer qu’elles veulent une société plus juste et plus égalitaire. Et il y a aussi ceux qui transforment le lieu où ils vivent par de petites actions, qui se multiplient. Nous les rejoignons. Parce que nous sommes tous connectés ». (op.citée)
Une réflexion sur “« Conexao planeta », un site brésilien sur le développement durable”