Dans de nombreux pays, la liberté de presse est en recul. Au Brésil, certaines professions ou activités sont particulièrement exposées.
Des syndicalistes ruraux, des élus qui condamnent la corruption, des protecteurs de l’environnement…ou des policiers antifascistes tombent presque chaque jour sous les balles de tueurs rarement identifiés. Les journalistes brésiliens qui ont la noble mission d’assurer une « veille citoyenne », visant à dénoncer les atteintes aux hommes, à la démocratie et/ou l’environnement n’échappent pas à cette violence aveugle. En 2017, le pays était la septième nation de la planète en nombre de journalistes assassinés. avec 7 assassinats (contre 8 pour la Syrie en guerre)
C’est pourquoi le site et le travail sur le terrain de l’ONG brésilienne Reporterbrasil apparaîssent comme des outils incontournables de lutte contre les atteintes aux droits humains et à l’environnement, que l’on ne peut dissocier de nos jours dans une optique de durabilité.
Dans l’onglet « histoire de ‘l’ONG », l’organisation non gouvernementale rappelle que : « Repórter Brasil, organisation d’information et de projets sociaux, a été fondée en 2001 par des journalistes, des sociologues et des éducateurs dans le but de promouvoir la réflexion et l’action sur les diverses situations d’injustice présentes dans notre société, comme le non-respect flagrant des droits humains ou les conditions sociales et structurelles de vie indignes de certaines personnes. L’organisation a quatre axes d’action : journalisme social, projets d’éducation et de communication, lutte contre l’esclavage et recherche sur les agrocarburants ».
Des articles de grandes qualités informent les citoyens sur les dangers des pesticides, la pollution des eaux et les maladies qu’ils pourraient générer, sur les travailleurs esclaves au Brésil. Les liens et rapports de recherches peuvent être utilisés par tous types de publics (chercheurs, journalistes, enseignants de collèges et lycées en France pour les cours de géographie et d’EMC). Cette plateforme est incontestablement un atout pour organiser une résistance citoyenne éclairée. Seul bémol peut-être, le site ne propose pas encore de traduction multilingue.